Témoignages

Nos clients exercent dans de nombreux domaines d'activités.

Groupe Lorillard
Logo société Lorillard

Entreprise de 450 personnes, spécialisée dans la fabrication de menuiseries extérieures en PVC, BOIS et ALUMINIUM, notre activité nous amène à réaliser des fenêtres dîtes de forme, (menuiserie plein cintre, en anse de panier, en œil de bœuf ou pan coupé).

Logiciel société Lorillard

La spécificité de ces ouvrages, passe par la réalisation d’une épure papier servant de gabarit à la fabrication. Cette épure représentant la menuiserie à sa taille réelle doit également donner des informations comme les angles de découpe, ou la dimension des vitrages à commander. Une épure est réalisée pour chaque menuiserie fabriquée.

Notre contrainte était alors d’avoir un outil simple et rapide permettant d’automatiser cette tâche.

Après une analyse fine de notre besoin, l’équipe FB Software a su nous proposer l’outil le plus adapté.

Logiciel société Lorillard

Se servant d’un support DAO, l’outil développé s’intègre parfaitement à notre environnement actuel en réutilisant notre bibliothèque de profils. Une fois les côtes de fabrication saisies ainsi que les profils utilisés, l’épure se trace alors instantanément. Le système étant prévu évolutif, il nous permet d’enrichir facilement notre catalogue de forme au fur et à mesure du besoin.

Toujours disponible, connaissant parfaitement nos besoins et notre métier, l’équipe FB Software fait aujourd’hui parti de nos partenaires privilégiés.

Adrien BARON – LORILLARD

Groupe Soprel
Logo Soprel

SOPREL est une société qui fabrique des éléments préfabriqués à destination du bâtiment: ossatures en béton, prédalles et dalles alvéolées.
Logiciel Soprel La dalle alvéolée est un produit stratégique pour l’entreprise : la maîtrise du dimensionnement, des plans de calepinage, de l’ordonnancement à l’usine est d’une importance capitale.
Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas acquérir un logiciel du commerce (un standard en quelque sorte) pour réaliser ces opérations. Nous souhaitions posséder un outil à « notre main » qui corresponde à nos modes de fonctionnement, à la qualité de prestation que nous voulons apporter à nos clients.
Nous avons collaboré avec FB Software, dans un premier temps pour établir un cahier des charges du logiciel de calepinage qui correspondent à nos attentes. Cela nous a permis d’intégrer dans cet outil des fonctionnalités spécifiques que nous n’aurions pas retrouvé dans un logiciel du commerce.

Par ailleurs, le fait que ce logiciel nous est propre, permet de le faire évoluer en fonction de nos souhaits et de ceux de nos clients: un logiciel standard, lui, évolue en fonction des attentes, parfois contradictoires, de tout un panel d’utilisateurs.

Farida MAIBECHE – SOPREL

Stradal
Logo Stradal

Dans notre métier de la préfabrication de composants en béton, beaucoup de produits sont définis pour un chantier donné. La fonction études est donc essentielle en amont de la fabrication et très tôt, avec l’apport des ressources informatiques, nous avons du et pu améliorer la productivité de cette fonction.

Les outils de «calepinage» sont de plus en plus fonctionnels, rapides en traitement, intégrateurs des cas difficiles et combinés (fonctions de dessin et de calcul des composants quand cela est nécessaire). Les restitutions sont à la fois à destination du chantier (plans de pose) et de la fabrication (plans d’exécution) , associant également des interfaces avec les outils de gestion de production (ordonnancement lancement ….).

Logo Stradal Selon les époques, la complexité des cas à traiter et le potentiel de fonctionnalités qu’un industriel souhaitait y associer, ces outils se sont développés sans ou avec une base DAO (ces dernières étant devenues accessibles avec les versions sur PC et la diminution progressive des coûts).

J’ai personnellement une expérience de presque 20 ans sur ces sujets, dès le départ avec Fabrice BOUDIN. En tant que Directeur Technique de STRADAL depuis 1992, j’ai rapidement importé ces concepts dans la société pour créer des outils de calepinage sur les études à caractère répétitif (murs de soutènement, puis regards pour réseaux d’assainissement). Notre dernière génération de «calepinage» regards a été réalisée par FB Software. Logiciel Stradal
Leur expérience et leur expertise sont deux atouts essentiels pour aborder sereinement ce type d’outil spécifique. Leur très bonne connaissance des outils DAO facilite les choix initiaux qui conditionnent la vie de l’outil, son maintien dans le temps et l’équilibre des coûts en fonction du nombre de postes à déployer. La taille de la société, le professionnalisme et un grand respect du client apportent facilité et réactivité dans la collaboration, en phase développement puis en maintenance et évolutions.

Dans notre cas, les outils conçus par FB Software sont très ergonomiques et faciles d’utilisation, y compris par nos collaborateurs non techniques, puisqu’ils sont utilisés principalement par des assistantes commerciales.

Patrick PELTIER – Directeur Technique - STRADAL

KP1
Logo KP1

Dans le domaine de l'exécution de plans de pose de plancher à Prédalles, Dalles Alvéolées ou à Poutrelles, il existe peu d'offres sur le marché qui allient à la fois un moteur de calcul et une ergonomie adaptée à nos besoins.

FB Software développe donc pour nous des applications spécifiques et multi-langues qui :

  • Collent à notre Métier : simplicité d'utilisation, outils fonctionnels, interfaçage avec nos moteurs de calcul, ...
  • tout en restant ouvertes vers l'extérieur : récupération de plan Autocad, interfaçage avec notre Système d'Information, ...

Logiciel KP1

Notre partenariat avec Fabrice Boudin et son équipe remontent à une quinzaine d'années. Leur compétence et leur connaissance de nos Métiers leur donnent la légitimité pour pouvoir assurer également la formation et la hotline de ses applications très techniques et de plus en plus liées à notre processus global de fonctionnement.



L'ensemble de ces applications sont mis à disposition :

  • des 8 Bureaux d'Etudes KP1 en France et de nos usines à l'étranger (en Chine en particulier),
  • de nos licenciés à l'International,
  • des Bureaux d'Etudes Techniques partenaires,
  • de plus de 200 négociants en matériaux.



Preuve de leur fiabilité, ces outils calculent et dessinent chaque année :

  • près de 4 millions de m² de planchers Prédalles,
  • 250000 m² de planchers en Dalles Alvéolées

et permettent de préconiser plus de 13 millions de mètre linéaire de poutrelles.

Richard GARCIA - Chef de projets KP1 R&D

Arcelor Mittal
Logo société Arcelor

Commentaire société Arcelor

top